CONTENU PÉDAGOGIQUE TAXI

Conditions d’accès à l’examen du Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi

Organisateur de l'examen

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat du Territoire National

Conditions de présentation des candidats

Pour obtenir la carte professionnelle de conducteur de taxi, il faut réussir l’examen du certificat de capacité professionnelle.

Conditions d'inscription

Icône permis de conduire

Etre titulaire du permis de conduire de la catégorie B dont le nombre maximal de points n’est pas affecté par le délai probatoire

Icône casier judiciaire

Justifier d’un casier judiciaire (bulletin n°2) ne comportant aucune des condamnations incompatibles avec l’exercice de l’activité (indispensable pour se présenter à l’examen et retirer sa carte professionnelle)

Icône langue

Savoir lire, écrire et comprendre le Français

Pièces à fournir lors de votre inscription

Ces pièces seront scannées pour une saisie en ligne sur la plateforme de dématérialisation mise en place par le réseau des Chambres de Métiers et d’Artisanat

  1. Demande d’inscription / formulaire d’inscription à l’examen, portant la date de la session souhaitée
  2. Copie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité
  3. Pour les étrangers (s’il y a lieu) l’autorisation de travail mentionnée au 2° de l’article L 5221-2 du Code du Travail
  4. 1 justificatif récent de domicile de moins de trois mois
  5. Copie recto-verso du permis de conduire de la catégorie B délivrée depuis plus de 3 ans (donc non probatoire)
  6. Certificat d’aptitude médicale, tel que défini au II de l’article R.221-11 du code de la route (après les épreuves pour la demande de carte Professionnelle)
  7. 1 photographie récente
  8. Paiement du droit de l’examen, paiement sécurisé en ligne recommandé

À noter

Le bulletin n°2 du casier judiciaire ne peut pas être délivré directement aux personnes concernées. Seules certaines autorités administratives peuvent l’obtenir pour des motifs précis.

C’est donc à l’administration d’en faire la demande au casier judiciaire national.

Modalités d'organisation de l'examen [Art. 6 - 8]

L’examen comprend plusieurs épreuves sur des sujets divers : réglementation générale, sécurité routière, français, anglais, gestion, réglementation locale, épreuve de conduite…

L'examen est constitué :

  • D’épreuves théoriques communes « TRONC COMMUN » dites d’admissibilité TAXIS/VTC
  • D’une épreuve de spécificité locale TAXI (2 items)
  • D’une épreuve pratique spécifique TAXI qui consiste en une mise en situation pratique de réalisation, en fonction d’une course taxi.


Elle a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à assurer par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité.
L’épreuve pratique comprend une phase de conduite en circulation d’une durée MINIMUM de 20 Min.
Les épreuves d’admissibilités (théoriques) doivent être réussies afin de pouvoir passer ensuite l’épreuve pratique (admission).

Formation initiale

Présentation du nouveau Programme de formation initiale CCPCT TAXI
Organisation pédagogique – Programme détaillé CCPCT TAXI

Objectifs

  • Permettre au candidat de se présenter aux épreuves d’admissibilité comprenant :
    • Tronc commun de l’examen du TPPP (T3P)
    • Partie spécifique TAXI (connaissance du territoire, gestion et réglementation spécifiques à l’activité taxi – conduite d’un véhicule TAXI) permettant la délivrance de la carte professionnelle de conducteur de taxi
  • Permettre au candidat de se présenter à l’épreuve pratique d’admission comprenant :
    • Conduite sur route d’un véhicule taxi école, équipé taximètre.

Contenu – 70h

Réglementation du transport public particulier de personnes - T 3 P -

A. Compétences communes - 6h

  • Connaître la réglementation s’appliquant aux différents modes de transports publics particuliers : taxis, VTC, véhicules motorisés à deux ou trois roues
  • Connaître la réglementation relative à l’utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle pour les différents modes de transports publics particuliers
  • Connaître les obligations générales relatives aux véhicules
  • Connaître les obligations relatives au conducteur : conditions d’accès et d’exercice de la profession, obligations de formation continue
  • Connaître la composition et le rôle des divers organismes administratifs, consultatifs et professionnels
  • Connaître les autorités administratives et juridictions compétentes dans le cadre de l’activité du transport public particulier de personnes
  • Connaître les obligations du conducteur en matière d’assurance, l’identification des assurances obligatoires et les conséquences à ne pas être assuré
  • Connaître les agents susceptibles de procéder à des contrôles en entreprise ou sur toute et leurs prérogatives respectives; savoir présenter les documents relatifs au conducteur et au véhicule
  • Connaître les sanctions administratives et/ou pénales encourues en cas d’infraction à la réglementation ainsi que les voies et délais de recours
  • Connaître les règles relatives à la prise en charge des personnes à mobilité réduite
  • Avoir des notions sur la réglementation s’appliquant aux transports collectifs assurés sous la forme de services occasionnels ainsi que sur le transport à la demande
  • Avoir des notions sur les règles s’appliquant aux pratiques de covoiturage entre particuliers et aux offres de transport privé
  • Connaître les dispositions relatives aux intermédiaires, en ce qui concerne la relation avec le conducteur
Compétences spécifiques taxis
  • Connaître le fonctionnement des équipements spéciaux obligatoires et du terminal de paiement électronique
  • Connaître l’articulation entre les réglementations nationales et locales
  • Connaître le régime des autorisations de stationnement
  • Connaître les règles de tarification d’une course taxi
  • Connaître les activités complémentaires ouvertes aux taxis : services réguliers de transport, transport assis professionnalisé (TAP)

B. Sécurité routière - 6h

  • Savoir appliquer les règles du code de la route (signalisation, règles de circulation, comportement du conducteur, usage ceinture de sécurité,
    utilisation des voies dédiées…)
  • Connaître et éviter les risques liés à l’alcoolémie, l’usage de stupéfiants, la prise de médicaments, le stress, la fatigue
  • Connaître les principes de conduite rationnelle pour économiser le carburant, réduire le bruit et préserver le matériel et l’environnement
  • Savoir appliquer les règles de sécurité concernant l’utilisation des téléphones et ordi phones dans les véhicules
  • Savoir respecter les obligations en matière d’entretien et de visite technique des véhicules
  • Savoir appliquer les règles de conduite à tenir en cas d’accident (protection des victimes, alerte des secours, premiers secours à porter…)
  • Savoir rédiger un constat amiable d’accident matériel
  • Connaître les sanctions des infractions au code de la route
  • Connaître la règlementation du permis de conduire (permis à points, permis probatoire, annulation, invalidation et suspension du permis)
  • Savoir prendre en charge des passagers et leurs bagages en assurant la sécurité des personnes et des biens.

C. Gestion - 6h

  1. Connaître et savoir appliquer les principes de base de gestion et de comptabilité :
    • Connaître les obligations et documents comptables
    • Connaître les charges entrant dans le calcul du coût de revient et les classer en charges fixes et charges variables
    • Connaître les principes de base pour déterminer le produit d’exploitation, le bénéfice, le résultat, les charges, le seuil de rentabilité
    • Connaître les principes de l’amortissement
  2. Connaître les différentes formes juridiques d’exploitation (EI, EURL, SARL, SAS, SASU, SCOP…)
    • Connaître les modes d’exploitation (exploitation directe, locationgérance…)
  3. Connaître les différents régimes d’imposition et déclarations fiscales
  4. Connaître les différentes formalités déclaratives
  5. Connaître la composition et le rôle des chambres des métiers et de l’artisanat
  6. Savoir définir les différents régimes sociaux (régime général, régime social des indépendants) ; comprendre les principes de cotisations et prestations par branche (maladie, vieillesse, chômage…)
Compétences spécifiques taxis
  • Connaître les règles de détaxation partielle de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE)
  • Connaître la réglementation relative à la taxe de stationnement

D. Français - 6h

  1. Connaître un texte simple ou des documents en lien, notamment, avec l’activité des transports
  2. Comprendre et s’exprimer en français pour :
    • Accueillir la clientèle
    • Comprendre les demandes des clients
    • Interroger les clients sur leur confort
    • Tenir une conversation neutre et courtoise avec les clients durant le transport
    • Prendre congé des clients

E. Anglais - 6h

Comprendre et s’exprimer en anglais, au niveau A 2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, pour :

  • Accueillir la clientèle
  • Comprendre les demandes simples des clients
  • Demander des renseignements simples concernant le confort de la clientèle
  • Tenir une conversation très simple durant le transport
  • Prendre congé des clients

F(T) et G(T). Connaissance du territoire et de la réglementation locale - 30h

Compétence spécifique aux conducteurs de taxis :

  • Connaître le territoire d’exercice de l’activité : principaux lieux, sites, bâtiments publics et les principaux axes routiers
  • Connaître la réglementation locale en vigueur.

Conduite et sécurité - 10h

A.1. Conduite et respect du code de la route - 1h

  • Intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d’environnements routiers (agglomérations denses, routes hors agglomération, voies rapides, autoroutes)
  • Respecter l’ensemble des règles du code de la route en circulation : signalisation, limitations de vitesse, priorités, usage des voies, croisements, dépassements…
  • Rechercher visuellement les informations : regarder, percevoir et trier les informations sur les situations de conduite, contrôler dans les
    rétroviseurs, contrôler des angles morts en vision directe…
  • Analyser les situations de conduite et prévoir leurs évolutions (détecter les indices utiles, comprendre les intentions des autres usagers…)
  • Adapter l’allure aux circonstances (type et état de la route, densité de circulation, conditions météorologiques)
  • Respecter les distances et marges de sécurité
  • Respecter les autres usagers et apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulnérables (piétons, deux-roues)
  • Appliquer les principes d’éco-conduite
Avantages chauffeur taxi parisien

A.2. Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers - 1h

Utiliser de manière souple et rationnelle les commandes du véhicule :

  • Lors des changements d’allure (utilisation des freins et de l’accélérateur)
  • Lors des changements de direction (maniement du volant, trajectoire)
  • Lors des changements de vitesse (sauf si boîte de vitesse automatique)
  • Anticiper les situations de conduite et leurs évolutions afin d’éviter les décélérations ou changements de directions brutaux (ajustement de l’allure à l’approche d’un feu tricolore, anticipation des décélérations…)

A.3. Prise en charge et dépose des clients et leurs bagages - 1h

  • Respecter la réglementation de l’arrêt et du stationnement
  • Assurer la sécurité de l’arrêt par le choix de l’emplacement et le cas échéant par la gestion du risque (attirer l’attention des clients sur les véhicules circulant à proximité, utiliser les feux de détresse…)
  • Manier correctement et précautionneusement les bagages (savoir porter des charges, charger et décharger sans abîmer les sacs et valises, savoir installer d’éventuels objets fragiles…)

Compétences spécifiques taxis

Se faire héler en circulation par des clients dans le cadre de la maraude et s’arrêter en toute sécurité pour les prendre en charge.
Le cas échéant (dans la mesure où la réglementation le permet), utilisation des voies réservées à la circulation des véhicules des services réguliers de transports en commun.

B.1. Présentation générale et attitudes du candidat - 1h

  • Avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à l’activité ainsi qu’une bonne présentation générale
  • Avoir des attitudes et comportements adaptés (démarche, gestes, expressions, accueil des personnes à mobilité réduite)
  • Etre discret, courtois et respectueux du client

B.2. Accueil, comportement durant le parcours et prise de congé - 1h

  • Accueillir le client lors de sa montée dans le véhicule, de façon adaptée à l’activité
  • Converser durant le parcours si le client le désire en restant neutre et discret, veiller aux éléments en confort (température de l’habitacle, radio…)
  • Prendre congé du client lors de l’arrivée au point de destination, de façon adaptée à l’activité

B.3. Vérification de l'état du véhicule avant et après la prestation - 1h

Veiller au bon état et à la propreté du véhicule

C.1. Élaboration et suivi du parcours - 1h

  • Elaborer un parcours d’un lieu de prise en charge à un lieu de dépose des clients
  • Utiliser un GPS (programmation, suivi de l’itinéraire) et utiliser un plan ou une carte routière
  • Adapter le parcours à d’éventuelles difficultés inattendues (embouteillages, travaux…)

Compétences spécifiques taxis

  • Construire immédiatement en réponse à la demande du client pris en charge, l’itinéraire le plus adapté en s’appuyant sur la connaissance du territoire
  • Connaître et savoir appliquer la réglementation locale de l’exploitation des taxis

C.2. Délivrance d'informations touristiques et pratiques - 1h

Délivrer des informations de base sur les sites et monuments d’intérêt culturel et touristique situés à proximité du lieu de l’épreuve et sur les lieux publics (gares, hôpitaux, etc.)

C.3. Compréhension et expression en langue anglaise (Niveau A2) - 1h

  • Comprendre une demande relative au transport exprimée en anglais par le client (temps de trajet, point de dépose…)
  • S’exprimer en anglais pour apporter une réponse simple à la demande du client

D. Établir le prix de la prestation, facturer et procéder à l'encaissement (pour les taxis, utilisation des équipements spéciaux) - 1h

  • Calculer le prix de la course/de la mission
  • Etablir les documents (note…)
  • Encaisser le paiement, notamment avec un terminal de paiement électronique

Compétences spécifiques taxis

  • Utiliser des équipements spéciaux (compteur horokilométrique, dispositif lumineux, plaque, horodateur, imprimante) et le terminal de paiement électronique (TPE) et contrôler leur bon fonctionnement
  • Connaître la tarification locale applicable
  • Calculer le coût estimatif d’une course en fonction de la durée, de la distance et des aléas de la circulation
  • Etablir une facture

La formation préparatoire au métier de conducteur de taxi se déroule :

  • En présentiel en salle pendant 2 semaines du lundi au vendredi de 9h à 16h30 (6 heures x 10 jours) ou,
  • En présentiel en salle, tous les samedis de 9h à 17h30 (7 heures 30) pendant 8 samedis (2 mois et 60h en salle) + des heures de conduite et repérage à bord d’un véhicule équipé taximètre


Représentant un total d’environ 70 heures de formation : Théorie 60 heures, Conduite 10 heures

Cout de la formation

Mille Sept Cent Vingt € (1720) nets de taxes, non assujettis à la TVA

  • Cours jusqu’à la réussite complète de l’examen Théorique
  • Heures de conduite (véhicule école équipé taximètre, disposant des matériels neufs pour l’acquisition des gestes et la manipulation maîtrisée des appareils obligatoires) + une journée en salle
  • Frais d’inscription à l’examen pris en charge (en 1ère Présentation théorique et/ou pratique pour la session Premium) par l’école soit Deux Cent Vingt et Un €uros .(221€)

Formateurs désignés à la formation initiale

Justifiant des diplômes et des conditions nécessaires pour l’enseignement des différentes matières
Pierre JULIEN, Ilyes LADJEDAL, Ludovic MORIN (Formateurs en salle sur toutes matières confondues de réglementation, de tarification et de sécurité routière, en conduite)

Ismaël BOUHBOUH (Formateur en salle pour la gestion et Français)

Angéla SORARRUF (Formatrice en salle pour l’Anglais)

Patricia JOUAN, Ghania KESRI (Formation de conduite et Formation Continue)

Maxime YOHOUM (Développement commercial)

Pour toute personne en situation de handicap, contactez-nous afin de répondre à vos besoins.

www.2pjformation.fr – RCS Meaux : 838270080 – contact@2pjformation.fr – 0175910869 – 2PJ Formation