Quelles sont les assurances requises pour les chauffeurs VTC et Taxi ?

Pour pouvoir exercer le métier de chauffeur, des assurances sont requises afin que chacun puisse se sentir en sécurité. C’est le cas autant pour protéger les conducteurs que les passagers ou un tiers pendant les diverses courses qui sont réalisées. Soyez toujours couvert quel que soit la situation en souscrivant aux bonnes assurances, mais aussi exercez en toute légalité grâce à nos conseils !

Les assurances obligatoires pour le transport de personnes

Assurance automobile

Une assurance automobile classique est obligatoire pour couvrir les dommages matériels causés au véhicule du chauffeur en cas d’accident. C’est ce qui lui permet de pouvoir faire réparer ou faire remplacer son véhicule rapidement et en toute sérénité.

Assurance responsabilité civile professionnelle (RCP)

La RCP offre une couverture illimitée en cas de dommages corporels causés à des tiers dans l’exercice de l’activité professionnelle. Elle est obligatoire et surtout primordiale pour protéger les passagers. Elle couvre les dommages liés à l’activité de transport de personnes contre les préjudices corporels pendant les trajets.

Les assurances recommandées pour les chauffeurs privés

Assurance Tous Risques

Plus complète qu’une assurance voiture classique, elle étend la couverture au-delà des dommages causés à autrui en incluant les dommages propres au véhicule du chauffeur, qu’il soit responsable ou non de l’accident.

Assurance Juridique

En cas de litige ou de procédure judiciaire, le chauffeur privé pourra bénéficier d’une assistance juridique afin de simplifier ses démarches et faire valoir ses droits avec plus de facilité.

Assurance Perte d’Exploitation

Cette assurance compense la perte de revenus en cas d’incapacité à exercer l’activité en raison d’un accident, d’un vol ou d’autres incidents. Elle garantit donc une source de revenus lors d’une interruption d’activité.

Assurance Individuelle Conducteur

Pour la tranquillité d’esprit du conducteur de taxi ou de VTC, il peut souscrire à cette assurance pour profiter d’une protection financière plus large en cas de blessures personnelles.

Garantie Financière et Cautionnement

Certains endroits peuvent exiger que les chauffeurs détiennent une garantie financière ou un cautionnement pour garantir la disponibilité de fonds en cas de sinistre ou de non-paiement. Pour plus d’informations, vous pouvez demander des renseignements à votre centre de formation ou à l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Comment exercer le métier de chauffeur en toute légalité ?

Il est essentiel à tout chauffeur de continuer à se former pour pouvoir exercer légalement. Pour cela, il doit suivre une formation continue de 14h qu’il soit un chauffeur de taxi ou un chauffeur VTC. Durant ce stage de 2 jours, il va revoir les notions de base du métier, être tenu au courant des nouvelles réglementations et travailler sur ses lacunes pour améliorer la qualité de ses services. Il s’agit d’une formation obligatoire de 14h à réaliser tous les 5 ans. Il y a également une visite médicale obligatoire à passer tous les 5 ans.

Parmi les autres obligations des chauffeurs, il y a le fait de détenir un permis de conduire valide correspondant à la catégorie de véhicule qu’il conduit (voiture, VTC, taxi, etc.). Vous devez aussi être immatriculé et avoir une licence professionnelle valide à la CMA. En ce qui concerne votre véhicule, celui-ci doit répondre aux normes établies par les autorités et vous devez passer un contrôle technique régulièrement.

Voici les équipements spéciaux à posséder pour les taxis :

  • Lumineux de toit avec la mention taxi
  • Véhicule de maximum 9 places assises
  • Taximètre
  • Smartphone connecté à internet combinée à une application chauffeur agréée par le taxi
  • Terminal de paiement électronique
  • Imprimante pour la note de course
  • Plaque avec le numéro d’ADS (autorisation de Stationnement) et le le ressort géographique (la commune)

Voici les équipements spéciaux à posséder pour les VTC :

  • Véhicule de 4 à 9 places avec une ancienneté maximale de 6 ans et 4 portes, de dimensions minimales de 4,50 m x 1,70 m avec une puissance (nette) du moteur supérieure ou égale à 84 kW
  • Signalétique voiture de transport avec chauffeur (VTC)

Vous devez aussi effectuer un contrôle technique annuellement, de conduite et les temps de repos éventuellement imposés par la réglementation de Paris, suivre la tarification imposée et faire preuve de transparence sur vos tarifs. La vie privée de vos passagers doit également être respectée.

Vous voulez devenir chauffeur en région parisienne ?

Notre centre de formation agréé vous donne l’opportunité de devenir chauffeur taxi ou chauffeur VTC grâce à une formation initiale effectuée dans nos locaux en région parisienne. Vous aurez accès à des supports de qualité pour acquérir les compétences nécessaires à cette profession ainsi que valider les épreuves requises. Contactez-nous pour plus de renseignements !

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn