Contenu pédagogique Taxi
Conditions dâaccĂšs Ă lâexamen du Certificat de CapacitĂ© Professionnelle de Conducteur de Taxi
Organisateur de l'examen
Les Chambres de MĂ©tiers et de l’Artisanat du Territoire National
Conditions de présentation des candidats
Pour obtenir la carte professionnelle de conducteur de taxi, il faut rĂ©ussir l’examen du certificat de capacitĂ© professionnelle.
Conditions d'inscription
Etre titulaire du permis de conduire de la catĂ©gorie B dont le nombre maximal de points n’est pas affectĂ© par le dĂ©lai probatoire
Justifier dâun casier judiciaire (bulletin n°2) ne comportant aucune des condamnations incompatibles avec lâexercice de lâactivitĂ© (indispensable pour se prĂ©senter Ă lâexamen et retirer sa carte professionnelle)
Savoir lire, écrire et comprendre le Français
PiĂšces Ă fournir lors de votre inscription
Ces piĂšces seront scannĂ©es pour une saisie en ligne sur la plateforme de dĂ©matĂ©rialisation mise en place par le rĂ©seau des Chambres de MĂ©tiers et dâArtisanat
- Demande dâinscription / formulaire dâinscription Ă lâexamen, portant la date de la session souhaitĂ©e
- Copie recto-verso de la carte nationale dâidentitĂ© ou du passeport en cours de validitĂ©
- Pour les Ă©trangers (sâil y a lieu) lâautorisation de travail mentionnĂ©e au 2° de lâarticle L 5221-2 du Code du Travail
- 1 justificatif récent de domicile de moins de trois mois
- Copie recto-verso du permis de conduire de la catégorie B délivrée depuis plus de 3 ans (donc non probatoire)
- Certificat dâaptitude mĂ©dicale, tel que dĂ©fini au II de lâarticle R.221-11 du code de la route (aprĂšs les Ă©preuves pour la demande de carte Professionnelle)
- 1 photographie récente
- Paiement du droit de lâexamen, paiement sĂ©curisĂ© en ligne recommandĂ©
Ă noter
Le bulletin n°2 du casier judiciaire ne peut pas ĂȘtre dĂ©livrĂ© directement aux personnes concernĂ©es. Seules certaines autoritĂ©s administratives peuvent l’obtenir pour des motifs prĂ©cis.
C’est donc Ă l’administration d’en faire la demande au casier judiciaire national.
Modalités d'organisation de l'examen [Art. 6 - 8]
L'examen est constitué :
- D’Ă©preuves thĂ©oriques communes « TRONC COMMUN » dites dâadmissibilitĂ© TAXIS/VTC
- D’une Ă©preuve de spĂ©cificitĂ© locale TAXI (2 items)
- D’une Ă©preuve pratique spĂ©cifique TAXI qui consiste en une mise en situation pratique de rĂ©alisation, en fonction dâune course taxi.
Elle a pour objectif dâĂ©valuer la capacitĂ© du candidat Ă assurer par sa conduite en circulation, la sĂ©curitĂ© des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualitĂ©.
LâĂ©preuve pratique comprend une phase de conduite en circulation dâune durĂ©e MINIMUM de 20 Min.
Les Ă©preuves d’admissibilitĂ©s (thĂ©oriques) doivent ĂȘtre rĂ©ussies afin de pouvoir passer ensuite l’Ă©preuve pratique (admission).
Formation initiale
Objectifs
- Permettre au candidat de se prĂ©senter aux Ă©preuves dâadmissibilitĂ© comprenant :
- Tronc commun de lâexamen du TPPP (T3P)
- Partie spĂ©cifique TAXI (connaissance du territoire, gestion et rĂ©glementation spĂ©cifiques Ă lâactivitĂ© taxi â conduite dâun vĂ©hicule TAXI) permettant la dĂ©livrance de la carte professionnelle de conducteur de taxi
- Permettre au candidat de se prĂ©senter Ă lâĂ©preuve pratique dâadmission comprenant :
- Conduite sur route dâun vĂ©hicule taxi Ă©cole, Ă©quipĂ© taximĂštre.
Contenu – 70h
Réglementation du transport public particulier de personnes - T 3 P -
A. Compétences communes - 6h
- ConnaĂźtre la rĂ©glementation sâappliquant aux diffĂ©rents modes de transports publics particuliers : taxis, VTC, vĂ©hicules motorisĂ©s Ă deux ou trois roues
- ConnaĂźtre la rĂ©glementation relative Ă lâutilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientĂšle pour les diffĂ©rents modes de transports publics particuliers
- Connaßtre les obligations générales relatives aux véhicules
- ConnaĂźtre les obligations relatives au conducteur : conditions dâaccĂšs et dâexercice de la profession, obligations de formation continue
- ConnaĂźtre la composition et le rĂŽle des divers organismes administratifs, consultatifs et professionnels
- ConnaĂźtre les autoritĂ©s administratives et juridictions compĂ©tentes dans le cadre de lâactivitĂ© du transport public particulier de personnes
- ConnaĂźtre les obligations du conducteur en matiĂšre dâassurance, lâidentification des assurances obligatoires et les consĂ©quences Ă ne pas ĂȘtre assurĂ©
- Connaßtre les agents susceptibles de procéder à des contrÎles en entreprise ou sur toute et leurs prérogatives respectives; savoir présenter les documents relatifs au conducteur et au véhicule
- ConnaĂźtre les sanctions administratives et/ou pĂ©nales encourues en cas dâinfraction Ă la rĂ©glementation ainsi que les voies et dĂ©lais de recours
- Connaßtre les rÚgles relatives à la prise en charge des personnes à mobilité réduite
- Avoir des notions sur la rĂ©glementation sâappliquant aux transports collectifs assurĂ©s sous la forme de services occasionnels ainsi que sur le transport Ă la demande
- Avoir des notions sur les rĂšgles sâappliquant aux pratiques de covoiturage entre particuliers et aux offres de transport privĂ©
- Connaßtre les dispositions relatives aux intermédiaires, en ce qui concerne la relation avec le conducteur
Compétences spécifiques taxis
- Connaßtre le fonctionnement des équipements spéciaux obligatoires et du terminal de paiement électronique
- ConnaĂźtre lâarticulation entre les rĂ©glementations nationales et locales
- Connaßtre le régime des autorisations de stationnement
- ConnaĂźtre les rĂšgles de tarification dâune course taxi
- Connaßtre les activités complémentaires ouvertes aux taxis : services réguliers de transport, transport assis professionnalisé (TAP)
B. Sécurité routiÚre - 6h
- Savoir appliquer les rÚgles du code de la route (signalisation, rÚgles de circulation, comportement du conducteur, usage ceinture de sécurité,
utilisation des voies dĂ©diĂ©esâŠ) - ConnaĂźtre et Ă©viter les risques liĂ©s Ă lâalcoolĂ©mie, lâusage de stupĂ©fiants, la prise de mĂ©dicaments, le stress, la fatigue
- ConnaĂźtre les principes de conduite rationnelle pour Ă©conomiser le carburant, rĂ©duire le bruit et prĂ©server le matĂ©riel et lâenvironnement
- Savoir appliquer les rĂšgles de sĂ©curitĂ© concernant lâutilisation des tĂ©lĂ©phones et ordi phones dans les vĂ©hicules
- Savoir respecter les obligations en matiĂšre dâentretien et de visite technique des vĂ©hicules
- Savoir appliquer les rĂšgles de conduite Ă tenir en cas dâaccident (protection des victimes, alerte des secours, premiers secours Ă porterâŠ)
- Savoir rĂ©diger un constat amiable dâaccident matĂ©riel
- ConnaĂźtre les sanctions des infractions au code de la route
- ConnaĂźtre la rĂšglementation du permis de conduire (permis Ă points, permis probatoire, annulation, invalidation et suspension du permis)
- Savoir prendre en charge des passagers et leurs bagages en assurant la sécurité des personnes et des biens.
C. Gestion - 6h
- Connaßtre et savoir appliquer les principes de base de gestion et de comptabilité :
- ConnaĂźtre les obligations et documents comptables
- Connaßtre les charges entrant dans le calcul du coût de revient et les classer en charges fixes et charges variables
- ConnaĂźtre les principes de base pour dĂ©terminer le produit dâexploitation, le bĂ©nĂ©fice, le rĂ©sultat, les charges, le seuil de rentabilitĂ©
- ConnaĂźtre les principes de lâamortissement
- ConnaĂźtre les diffĂ©rentes formes juridiques dâexploitation (EI, EURL, SARL, SAS, SASU, SCOPâŠ)
- ConnaĂźtre les modes dâexploitation (exploitation directe, locationgĂ©ranceâŠ)
- ConnaĂźtre les diffĂ©rents rĂ©gimes dâimposition et dĂ©clarations fiscales
- Connaßtre les différentes formalités déclaratives
- ConnaĂźtre la composition et le rĂŽle des chambres des mĂ©tiers et de lâartisanat
- Savoir dĂ©finir les diffĂ©rents rĂ©gimes sociaux (rĂ©gime gĂ©nĂ©ral, rĂ©gime social des indĂ©pendants) ; comprendre les principes de cotisations et prestations par branche (maladie, vieillesse, chĂŽmageâŠ)
Compétences spécifiques taxis
- Connaßtre les rÚgles de détaxation partielle de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE)
- Connaßtre la réglementation relative à la taxe de stationnement
D. Français - 6h
- ConnaĂźtre un texte simple ou des documents en lien, notamment, avec lâactivitĂ© des transports
- Comprendre et sâexprimer en français pour :
- Accueillir la clientĂšle
- Comprendre les demandes des clients
- Interroger les clients sur leur confort
- Tenir une conversation neutre et courtoise avec les clients durant le transport
- Prendre congé des clients
E. Anglais - 6h
Comprendre et sâexprimer en anglais, au niveau A 2 du Cadre EuropĂ©en Commun de RĂ©fĂ©rence pour les Langues, pour :
- Accueillir la clientĂšle
- Comprendre les demandes simples des clients
- Demander des renseignements simples concernant le confort de la clientĂšle
- Tenir une conversation trĂšs simple durant le transport
- Prendre congé des clients
F(T) et G(T). Connaissance du territoire et de la réglementation locale - 30h
Compétence spécifique aux conducteurs de taxis :
- ConnaĂźtre le territoire dâexercice de lâactivitĂ© : principaux lieux, sites, bĂątiments publics et les principaux axes routiers
- Connaßtre la réglementation locale en vigueur.
Conduite et sécurité - 10h
A.1. Conduite et respect du code de la route - 1h
- IntĂ©grer son vĂ©hicule dans la circulation sur les diffĂ©rents types de rĂ©seaux et dâenvironnements routiers (agglomĂ©rations denses, routes hors agglomĂ©ration, voies rapides, autoroutes)
- Respecter lâensemble des rĂšgles du code de la route en circulation : signalisation, limitations de vitesse, prioritĂ©s, usage des voies, croisements, dĂ©passementsâŠ
- Rechercher visuellement les informations : regarder, percevoir et trier les informations sur les situations de conduite, contrĂŽler dans les
rĂ©troviseurs, contrĂŽler des angles morts en vision directe⊠- Analyser les situations de conduite et prĂ©voir leurs Ă©volutions (dĂ©tecter les indices utiles, comprendre les intentions des autres usagersâŠ)
- Adapter lâallure aux circonstances (type et Ă©tat de la route, densitĂ© de circulation, conditions mĂ©tĂ©orologiques)
- Respecter les distances et marges de sécurité
- Respecter les autres usagers et apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulnérables (piétons, deux-roues)
- Appliquer les principes dâĂ©co-conduite
A.2. Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers - 1h
Utiliser de maniÚre souple et rationnelle les commandes du véhicule :
- Lors des changements dâallure (utilisation des freins et de lâaccĂ©lĂ©rateur)
- Lors des changements de direction (maniement du volant, trajectoire)
- Lors des changements de vitesse (sauf si boĂźte de vitesse automatique)
- Anticiper les situations de conduite et leurs Ă©volutions afin dâĂ©viter les dĂ©cĂ©lĂ©rations ou changements de directions brutaux (ajustement de lâallure Ă lâapproche dâun feu tricolore, anticipation des dĂ©cĂ©lĂ©rationsâŠ)
A.3. Prise en charge et dépose des clients et leurs bagages - 1h
- Respecter la rĂ©glementation de lâarrĂȘt et du stationnement
- Assurer la sĂ©curitĂ© de lâarrĂȘt par le choix de lâemplacement et le cas Ă©chĂ©ant par la gestion du risque (attirer lâattention des clients sur les vĂ©hicules circulant Ă proximitĂ©, utiliser les feux de dĂ©tresseâŠ)
- Manier correctement et prĂ©cautionneusement les bagages (savoir porter des charges, charger et dĂ©charger sans abĂźmer les sacs et valises, savoir installer dâĂ©ventuels objets fragilesâŠ)
Compétences spécifiques taxis
Se faire hĂ©ler en circulation par des clients dans le cadre de la maraude et sâarrĂȘter en toute sĂ©curitĂ© pour les prendre en charge.
Le cas Ă©chĂ©ant (dans la mesure oĂč la rĂ©glementation le permet), utilisation des voies rĂ©servĂ©es Ă la circulation des vĂ©hicules des services rĂ©guliers de transports en commun.
B.1. Présentation générale et attitudes du candidat - 1h
- Avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptĂ©e Ă lâactivitĂ© ainsi quâune bonne prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale
- Avoir des attitudes et comportements adaptés (démarche, gestes, expressions, accueil des personnes à mobilité réduite)
- Etre discret, courtois et respectueux du client
B.2. Accueil, comportement durant le parcours et prise de congé - 1h
- Accueillir le client lors de sa montĂ©e dans le vĂ©hicule, de façon adaptĂ©e Ă lâactivitĂ©
- Converser durant le parcours si le client le dĂ©sire en restant neutre et discret, veiller aux Ă©lĂ©ments en confort (tempĂ©rature de lâhabitacle, radioâŠ)
- Prendre congĂ© du client lors de lâarrivĂ©e au point de destination, de façon adaptĂ©e Ă lâactivitĂ©
B.3. Vérification de l'état du véhicule avant et aprÚs la prestation - 1h
Veiller au bon état et à la propreté du véhicule
C.1. Ălaboration et suivi du parcours - 1h
- Elaborer un parcours dâun lieu de prise en charge Ă un lieu de dĂ©pose des clients
- Utiliser un GPS (programmation, suivi de lâitinĂ©raire) et utiliser un plan ou une carte routiĂšre
- Adapter le parcours Ă dâĂ©ventuelles difficultĂ©s inattendues (embouteillages, travauxâŠ)
Compétences spécifiques taxis
- Construire immĂ©diatement en rĂ©ponse Ă la demande du client pris en charge, lâitinĂ©raire le plus adaptĂ© en sâappuyant sur la connaissance du territoire
- ConnaĂźtre et savoir appliquer la rĂ©glementation locale de lâexploitation des taxis
C.2. Délivrance d'informations touristiques et pratiques - 1h
DĂ©livrer des informations de base sur les sites et monuments dâintĂ©rĂȘt culturel et touristique situĂ©s Ă proximitĂ© du lieu de lâĂ©preuve et sur les lieux publics (gares, hĂŽpitaux, etc.)
C.3. Compréhension et expression en langue anglaise (Niveau A2) - 1h
- Comprendre une demande relative au transport exprimĂ©e en anglais par le client (temps de trajet, point de dĂ©poseâŠ)
- Sâexprimer en anglais pour apporter une rĂ©ponse simple Ă la demande du client
D. Ătablir le prix de la prestation, facturer et procĂ©der Ă l'encaissement (pour les taxis, utilisation des Ă©quipements spĂ©ciaux) - 1h
- Calculer le prix de la course/de la mission
- Etablir les documents (noteâŠ)
- Encaisser le paiement, notamment avec un terminal de paiement électronique
Compétences spécifiques taxis
- Utiliser des équipements spéciaux (compteur horokilométrique, dispositif lumineux, plaque, horodateur, imprimante) et le terminal de paiement électronique (TPE) et contrÎler leur bon fonctionnement
- ConnaĂźtre la tarification locale applicable
- Calculer le coĂ»t estimatif dâune course en fonction de la durĂ©e, de la distance et des alĂ©as de la circulation
- Etablir une facture
La formation préparatoire au métier de conducteur de taxi se déroule :
- En présentiel en salle pendant 2 semaines du lundi au vendredi de 9h à 16h30 (6 heures x 10 jours) ou,
- En prĂ©sentiel en salle, tous les samedis de 9h Ă 17h30 (7 heures 30) pendant 8 samedis (2 mois et 60h en salle) + des heures de conduite et repĂ©rage Ă bord dâun vĂ©hicule Ă©quipĂ© taximĂštre
ReprĂ©sentant un total d’environ 70 heures de formation : ThĂ©orie 60 heures, Conduite 10 heures
Cout de la formation
Mille Sept Cent Vingt ⏠(1720) nets de taxes, non assujettis à la TVA
- Cours jusquâĂ la rĂ©ussite complĂšte de lâexamen ThĂ©orique
- Heures de conduite (vĂ©hicule Ă©cole Ă©quipĂ© taximĂštre, disposant des matĂ©riels neufs pour lâacquisition des gestes et la manipulation maĂźtrisĂ©e des appareils obligatoires) + une journĂ©e en salle
- Frais dâinscription Ă lâexamen pris en charge (en 1Ăšre PrĂ©sentation thĂ©orique et/ou pratique pour la session Premium) par lâĂ©cole soit Deux Cent Vingt et Un âŹuros .(221âŹ)
Formateurs désignés à la formation initiale
Justifiant des diplĂŽmes et des conditions nĂ©cessaires pour lâenseignement des diffĂ©rentes matiĂšres
Pierre JULIEN, Ilyes LADJEDAL, Ludovic MORIN (Formateurs en salle sur toutes matiÚres confondues de réglementation, de tarification et de sécurité routiÚre, en conduite)
Ismaël BOUHBOUH (Formateur en salle pour la gestion et Français)
AngĂ©la SORARRUF (Formatrice en salle pour l’Anglais)
Patricia JOUAN, Ghania KESRI (Formation de conduite et Formation Continue)
Maxime YOHOUM (Développement commercial)
www.2pjformation.fr – RCS Meaux : 838270080 – contact@2pjformation.fr – 0175910869 – 2PJ Formation