Comment optimiser vos trajets en tant que chauffeur VTC ?

Chaque minute passée au volant compte pour un chauffeur VTC. Cela est d’autant plus important lorsque vous débutez dans votre carrière, car il peut être compliqué de rentabiliser vos journées si vous ne savez pas encore comment vous organiser. Nous avons plusieurs conseils à vous partager pour que vous puissiez tirer profit de vos journées et améliorer vos revenus sans forcément travailler plus longtemps ! Et si vous souhaitez suivre une formation pour devenir chauffeur VTC à Paris, nous pouvons également vous aider.

Apprenez à bien maîtriser les plateformes de réservation VTC

Les plateformes VTC ont révolutionné le monde du transport urbain en proposant un système de mise en relation efficace entre chauffeurs et clients. Néanmoins, il faut bien comprendre comment elles fonctionnent pour maximiser vos revenus ! Pour utiliser une application comme Uber, Bolt ou Lyft, vous devez en premier vous inscrire en fournissant les documents requis et en complétant votre profil. Bien évidemment, pour pouvoir être chauffeur VTC, vous devez d’abord être formé à ce métier.

Ensuite, il vous suffit de vous connecter à l’application choisie et d’indiquer que vous êtes disponible, parfois vous pouvez même préciser dans quelle zone vous êtes situé, d’autres fois la géolocalisation de votre téléphone sera utilisée. La plateforme est ensuite chargée de mettre en relation le chauffeur avec les clients en lui proposant des courses à proximité, et c’est à lui d’accepter ou non.

Une fois la course acceptée, le chauffeur reçoit les informations sur le client et la destination. Il utilise lapplication GPS pour se rendre à l’adresse du client et effectuer le trajet. À l’arrivée, le paiement se fera automatiquement via l’application. Le chauffeur reçoit sa rémunération sur son compte bancaire, déduction faite de la commission de la plateforme.

Il est également possible de donner des notes aux chauffeurs et même aux clients, ces notes sont utiles pour le classement du chauffeur et pour aider ce dernier à choisir quels clients servir. L’avantage des applications pour VTC est que vous avez à disposition de nombreuses informations sur votre activité, n’hésitez pas à les analyser !

Optimisez vos trajets VTC avec des applications GPS alternatives !

Outre l’application GPS intégrée à votre plateforme VTC, de nombreuses solutions alternatives peuvent vous apporter un réel avantage. Certaines applications GPS, comme Waze ou Google Maps, bénéficient d’une communauté d’utilisateurs active qui fournit des informations en temps réel sur les accidents, les embouteillages et les travaux routiers, vous permettant d’emprunter les itinéraires les plus fluides.

Aussi, au-delà de la navigation simple, ces applications proposent des options avancées comme la recherche d’adresses précises, la prise en compte des prix des péages et des zones de stationnement ou encore l’estimation du temps dattente aux points dembarquement. Ainsi, tout est pensé pour faire gagner du temps aux conducteurs, et c’est aussi le cas pour les chauffeurs VTC.

Selon nous, en combinant l’application de votre plateforme VTC avec un GPS alternatif performant vous disposerez d’un arsenal complet pour optimiser vos trajets, gagner du temps et augmenter vos revenus en tant que chauffeur VTC .

Votre GPS peut également vous être utile pour anticiper les embouteillages et les ralentissements afin de ne pas mettre trop de temps à rejoindre votre client. Certaines applications vont aussi vous proposer d’accepter une course à la fin de celle qui est encore en cours, attendez d’être bientôt arrivé pour éviter que votre nouveau client annule d’impatience.

Choisissez bien vos courses pour ne pas perdre de temps

Toutes les courses ne se valent pas, et certaines vous permettront de gagner plus que d’autres. Nous vous conseillons de privilégier les courses courtes qui vous permettront d’effectuer un maximum de trajets dans un laps de temps réduit dans une même zone. Vous pouvez aussi à l’inverse choisir des courses longues, mais entre des points d’intérêts où vous êtes sûr d’obtenir une nouvelle course rapidement.

D’ailleurs, les heures de pointe (matinées, soirées, week-ends) et les jours de forte demande (vendredi soir, samedi soir) sont généralement plus rémunérateurs. Alors puisque vous pouvez choisir vos horaires de travail, il vaut mieux être disponible quand il y a davantage de clients en recherche d’un chauffeur VTC.

Si tous ces conseils vont sont utiles, alors vous pouvez en découvrir davantage lors de l’une de nos formations pour devenir chauffeur VTC à Paris ! Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn