Pour prospérer dans le secteur du transport à la personne, la clé est de toujours mettre à jour son service client pour toujours plus vous démarquer de vos concurrents. Vous pouvez y arriver de plusieurs manières, notamment en vous adaptant à la demande afin d’être toujours prêt à satisfaire vos clients potentiels. Nous avons d’autres techniques à vous partager, découvrez-les dans cet article !
Comprendre le marché du transport à la personne
Pour pouvoir trouver des clients, il faut avant tout que vous puissiez comprendre votre clientèle. En effet, la meilleure manière pour savoir d’où vient la demande est d’apprendre à connaitre qui sont ceux à la source de cette demande, par conséquent voici les bonnes questions à se poser :
- Où se trouvent vos clients potentiels ?
- Quels quartiers, entreprises, hôtels, ou attractions touristiques génèrent le plus de demandes ?
- Quels sont les moments où la demande est la plus forte ?
- Les clients recherchent-ils des trajets réguliers, des transports vers des événements spéciaux, des courses touristiques, etc. ? (événements sportifs, festivals, conférences etc.)
- Y a-t-il des périodes de l’année où la demande augmente ou diminue significativement ?
- Qu’est-ce que vos concurrents proposent et que vous ne proposez pas ?
En répondant à ces quelques questions, vous arriverez à mieux optimiser vos services et à avoir plus de demandes, ainsi qu’à saisir des opportunités plus lucratives. Vous serez également au bon endroit au bon moment et vous éviterez de rester dans un seul lieu à attendre sans qu’il n’y ai aucune demande.
3 techniques pour obtenir plus de clients
S’adapter à la demande du marché
Pour pouvoir toujours rester actif et avoir une activité stable, il est essentiel qu’un chauffeur VTC et de taxi soit flexible. C’est le cas autant par rapport à ses horaires de travail ou le lieu où il désire travailler. La demande peut varier, et même si elle est concentrée dans les mêmes lieux et moments de la journée, il est important de toujours s’adapter à vos clients potentiels.
En effet, si vous êtes le premier à pouvoir répondre aux besoins changeants des clients, alors vous n’allez jamais manquer d’opportunités ! Nous vous conseillons donc d’identifier les moments de la journée ou les zones géographiques où la demande est la plus forte, et d’ajuster votre emploi du temps en conséquence.
Améliorer son service client pour obtenir des avis positifs
Plus vous allez offrir un service client de qualité, plus votre notoriété va augmenter. C’est le cas autant pour les chauffeurs indépendants que les chauffeurs travaillant pour un tiers, que ce soit une plateforme VTC ou une compagnie de taxi. Lorsque vos clients sont satisfaits, ils vont à la fois vouloir faire appel à nouveau à vous, mais aussi vous recommander à leurs proches. Le bouche-à-oreille est l’une des meilleures manières pour trouver des clients. Vous pouvez également les inciter à rédiger un avis positif en ligne pour que vous puissiez gagner en popularité sur les plateformes avec lesquelles vous travaillez.
Mettre en place des partenariats avec d’autres professionnels
Établissez des partenariats avec des entreprises locales, comme des hôtels, des restaurants ou des lieux de divertissement vous permet d’obtenir plus de demandes dans des lieux à proximité de vous. C’est aussi ce qui vous permet de travailler dans une seule et unique zone, et donc de gagner du temps dans vos déplacements. D’ailleurs, cette astuce va vous permettre de vous démarquer de la concurrence en vous imposant dans ce même lieu.
En échange, proposez des tarifs préférentiels aux clients de ces partenaires pour favoriser la recommandation. Vous pouvez également faire de même pour vos partenaires en parlant d’eux à vos clients ou en disposant des brochures dans votre voiture pour vous aussi faire la promotion de ces établissements.
Une des meilleures manières de ne jamais manquer de clients est de les fidéliser pour qu’ils aient envie de faire de nouveau appel à vous. Pour cela, nous avons plusieurs petites actions à vous partager qui sont simples à mettre en place, mais qui peuvent faire toute la différence face à la concurrence :
- Instaurer une bonne ambiance pendant les trajets
- Être réactif aux demandes de vos clients
- Faire preuve d’initiatives pour combler les besoins des clients
- Proposer des réductions aux clients réguliers qui effectuent toujours les mêmes trajets
- Rester flexible et ponctuel
- Garder votre véhicule propre
- Offrir des boissons ou des collations à bord
- Envoyer des messages de remerciement et montrer que vous êtes disponible pour une nouvelle course
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